Lorsque je fais mes transactions bancaires en ligne :

Conseils utiles!

  • Utilisez un ordinateur ou un autre appareil personnel et non un ordinateur public lorsque vous effectuez des transactions bancaires en ligne. Vous évitez ainsi que quelqu’un d’autre puisse accéder à vos renseignements bancaires.
  • Communiquez avec votre institution financière si vous détectez quelque chose d’anormal.
  • Lorsque vous ouvrez une session en ligne auprès de votre banque, vous devriez voir l’image d’un cadenas devant l’adresse Internet du site Web bancaire.
    cadena

Je reçois un courriel qui semble provenir de mon institution financière. Ce courriel mentionne qu’une mise à jour des services informatiques est en cours. Il faut que je clique sur un lien pour vérifier mes informations personnelles et conserver les informations relatives à mon compte bancaire.

Conseils utiles!

  • Votre institution financière ne communique jamais avec vous à l’aide de votre adresse courriel personnelle.
  • Si vous recevez un courriel et croyez qu’il s’agit d’une tentative d’hameçonnage*, ne répondez pas au courriel, ne cliquez pas sur les liens affichés ou n’ouvrez pas les pièces jointes associées au courriel.
  • Ne divulguez jamais de renseignements financiers ou personnels par téléphone ou Internet (numéro de compte, carte de crédit, etc.) si vous n’êtes pas certain de l’identité de votre interlocuteur (par exemple, si vous n’avez pas appelé vous-même votre institution financière à l'aide d'un numéro officiel). Les renseignements que vous donneriez seraient possiblement utilisés pour vous soutirer plus d’argent ou vous faire du tort.
  • Si vous avez été la cible d’une fraude, signalez l’incident aux autorités (p. ex., un service de police, le Centre antifraude du Canada) et communiquez avec votre institution financière.

*L’hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs afin de voler des renseignements personnels, comme vos mots de passe, vos numéros de carte de crédit ou vos informations personnelles et bancaires, et ce, par de faux courriels, messages textes et sites Web conçus pour avoir exactement la même apparence que ceux des entreprises nommées ou identifiées comme expéditeur d’origine du message. Plus d’informations sur le sujet : Gendarmerie royale du Canada.

Lorsque je consulte des sites Web qui demandent un nom d’utilisateur et un mot de passe :

Conseils utiles!

  • Utilisez des mots de passe complexes (composés de chiffres, de lettres et de symboles).
  • Modifiez vos mots de passe régulièrement et gardez-les confidentiels.
  • Utilisez des mots de passe différents d’un site à l’autre et ne les rassemblez pas dans un fichier Word. Il existe des logiciels sécuritaires d’archivage de vos noms d’utilisateurs et mots de passe.

Afin de protéger mon ordinateur contre des programmes malintentionnés ou des virus :

Conseils utiles!

  • Évitez de télécharger une application ou un fichier de mise à jour qui provient d’une source inconnue. Cette application peut contenir un programme malveillant.
  • Faites la mise à jour de vos logiciels de protection et de votre navigateur Internet lorsque vous recevez une notification sécuritaire d'une source connue (p. ex., fournisseur de l’appareil électronique, programme de protection reconnu, etc.).

 

*Les logiciels de sécurité :

Je reçois un message texte d’un numéro inconnu sur mon appareil mobile (tablette ou téléphone). Le message dit de texter « oui ou non » si je veux profiter de réductions pour des événements comme un match de hockey ou un spectacle, ou m’offre de télécharger une application pour recevoir ces rabais.

Conseils utiles!

  • Si vous recevez un message texte d’origine inconnue, ne répondez pas au message, peu importe l’offre ou la réponse demandée. Lorsque vous répondez « oui ou non » au message, le fraudeur peut conserver votre numéro de téléphone et obtenir d’autres renseignements personnels.
  • Supprimez le message et bloquez le numéro de téléphone du message d’origine en modifiant les paramètres de votre appareil mobile.

Lorsque je magasine en ligne ou que je fais une recherche générale sur Internet, il arrive que je trouve des offres intéressantes, à bon prix, offertes par des commerçants que je ne connais pas nécessairement.

Conseils utiles!

  • Lorsque vous faites des achats en ligne, prenez le temps de faire vos recherches et soyez attentif à toute anomalie dans l’adresse électronique ou les pages d’un site Web.
  • Apprenez à reconnaître les caractéristiques d’un site Web sécurisé. Par exemple, un site Web sécurisé affiche le symbole d’un cadenas fermé dans l’URL* https URL et l’adresse du site doit commencer par https:// plutôt que http://.

*URL : Adresse électronique qui permet de localiser un site ou un document sur Internet et qui indique la méthode pour y accéder, le chemin d'accès et le nom du fichier : p. ex., http://cybervigilance.quebec est une URL.

Je reçois un courriel qui provient d’une de mes connaissances. Le courriel contient un fichier à télécharger et un message : « Si vous envoyez ce message à 10 de vos amis dans les 10 prochaines minutes, la chance vous sourira. »

Conseils utiles!

  • Ne répondez pas à un courriel qui demande d’être transféré à de multiples personnes dans votre liste de contact.
  • Même si vous connaissez la personne qui vous a envoyé ce message, celui-ci pourrait contenir un virus ou un logiciel malintentionné qui pourrait nuire à votre ordinateur ou accéder à certains de vos renseignements personnels ou à ceux de vos contacts.

Je reçois un courriel de mon petit-fils qui m’informe avoir été impliqué dans un accident de voiture dans une autre ville. Il a besoin que je lui transfère une somme d’argent afin de payer les réparations. Pour l’aider, je peux appeler au garage et donner mon numéro de carte de crédit. Il insiste pour que je ne le dise pas à ses parents, ils seraient furieux!

Conseils utiles!

  • Si vous soupçonnez être la cible d’une fraude, appelez un autre membre de la famille pour vérifier où se trouve réellement la personne en question.
  • Évitez de composer le numéro de téléphone indiqué dans un message. La personne au bout du fil peut conserver votre numéro de téléphone comme autre renseignement personnel.

Un organisme de bienfaisance m’envoie un courriel pour me remercier d’un don que je ne me rappelle pas avoir fait. L’organisme me demande de fournir certaines informations personnelles pour faire le suivi de leurs donateurs.

Conseils utiles!

  • Prenez note de vos dons de bienfaisance et faites preuve de vigilance.
  • Si vous recevez une communication à propos d’un don que vous n’avez pas fait, évitez de répondre au courriel. L’organisme malintentionné peut conserver votre adresse électronique et obtenir d’autres renseignements personnels pour vous soutirer de l’argent ou vous faire du tort.
  • Si vous êtes victime d’une fraude, signalez l’incident aux autorités (p. ex., un service de police, le Centre antifraude du Canada).

Un courriel m’informe que j’ai manqué une livraison à domicile. L’adresse électronique, le logo et les couleurs représentant Postes Canada sont présents dans le courriel. On me suggère de cliquer sur un lien pour obtenir d’autres renseignements.

Conseils utiles!

  • Postes Canada ne transmet pas de courriel à ses clients lors d’une livraison manquée. Il est possible d’utiliser le numéro de repérage du colis et de suivre le statut de livraison en se rendant sur le site postescanada.ca ou de télécharger l’application fiable de Postes Canada disponible sur le même site.
  • Si vous êtes victime d’une fraude liée à des envois postaux, communiquez avec Postes Canada et signalez l’incident aux autorités (p. ex., un service de police, le Centre antifraude du Canada).

Attention! Vous pourriez avoir été la cible de fraude, d’escroquerie ou d’hameçonnage.

  • Avez-vous déjà répondu à des communications électroniques qui vous demandaient de l’argent, des renseignements personnels ou financiers?
  • Avez-vous déjà communiqué les renseignements demandés?
  • Avez-vous omis de faire l’achat d’un logiciel de protection (pare-feu, antivirus, anti pourriels, etc.) pour votre ordinateur personnel?
  • Répondez-vous aux communications (courriel ou téléphone) de personnes inconnues?
  • Allez-vous visiter des sites publicitaires non sécurisés sur votre ordinateur?

Si vous avez répondu « oui » à ces questions, vous pourriez déjà avoir été la cible de fraude, d’escroquerie ou d’hameçonnage.

Si vous savez que vous avez été la cible d’un cybercrime, vous pouvez signaler l’incident aux autorités et communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

N’oubliez pas, ce quiz n’est qu’un jeu d’information. L’utilisation d’Internet fait partie du quotidien d’une majorité grandissante d’aînés. Continuez de naviguer et de profiter de cette source extraordinaire de divertissements et d’informations, découvrez les avantages des achats en ligne et des transactions bancaires. Demeurez toutefois cybervigilant, vous augmenterez votre cybersécurité!

Soyez prudent, il y a des risques que vous soyez une cible de fraude, d’escroquerie ou d’hameçonnage.

  • Est-ce que vous recevez des communications électroniques de personnes inconnues qui tentent de vous soutirer de l’argent ou qui sollicitent des renseignements personnels ou financiers?
  • Avez-vous omis de faire l’achat d’un logiciel de protection (pare-feu, antivirus, anti pourriels, etc.) pour votre ordinateur personnel?

Si vous avez répondu « oui » à l’une de ces questions, vous pourriez éventuellement être exposé à la fraude, à l'escroquerie ou à l’hameçonnage.

Si vous savez que vous avez été la cible d’un cybercrime, vous pouvez signaler l’incident aux autorités et communiquer avec le Centre antifraude du Canada.

N’oubliez pas, ce quiz n’est qu’un jeu d’information. L’utilisation d’Internet fait partie du quotidien d’une majorité grandissante d’aînés. Continuez de naviguer et de profiter de cette source extraordinaire de divertissements et d’informations, découvrez les avantages des achats en ligne et des transactions bancaires. Demeurez toutefois cybervigilant, vous augmenterez votre cybersécurité!

Vous êtes un internaute aîné averti et responsable!

  • Vous êtes bien informé des mesures à prendre afin de limiter les risques de fraude, d’escroquerie ou d’hameçonnage.
  • Vous protégez vos équipements, de même que vos renseignements personnels et bancaires.
  • Bravo, vous faites preuve de cybervigilance! En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions, c’est votre droit.

N’oubliez pas, ce quiz n’est qu’un jeu d’information. L’utilisation d’Internet fait partie du quotidien d’une majorité grandissante d’aînés. Continuez de naviguer et de profiter de cette source extraordinaire de divertissements et d’informations, découvrez les avantages des achats en ligne et des transactions bancaires. Demeurez toutefois cybervigilant, vous augmenterez votre cybersécurité!

Compte tenu de l'utilisation que vous faites d’Internet,

  • Vous êtes peu exposé à la fraude, l’escroquerie ou l’hameçonnage.
  • Soyez tout de même prudent et informez-vous sur les pratiques sécuritaires!

N’oubliez pas, ce quiz n’est qu’un jeu d’information. L’utilisation d’Internet fait partie du quotidien d’une majorité grandissante d’aînés. Continuez de naviguer et de profiter de cette source extraordinaire de divertissements et d’informations, découvrez les avantages des achats en ligne et des transactions bancaires. Demeurez toutefois cybervigilant, vous augmenterez votre cybersécurité!